Yann Dessauvage

Abel Cárcamo
octobre 5, 2020
Anna Iris Luneman
juillet 15, 2020

Yann Dessauvages, né en 1989 à Bruxelles, est un artiste-designer autodidacte belge. Enfant d'un professeur et d'un métallurgiste, il grandit dans une maison avec un atelier, où il crée ses premières sculptures en métal à l'âge de 16 ans.
Il commence sa vie professionnelle en travaillant dans un magasin de dépôt-vente où les meubles sculptés de designers comme Armand Jonckers et Ado Chale l’interpelle.
Leur capacité à transformer le laiton, le cuivre et les pierres semi-précieuses en objets glamour et sophistiqués incite Yann à quitter son travail et à développer ses compétences de forgeron.
Après ses premières expériences de mobilier en étain recyclé, il affine son style en utilisant le laiton et les pierres précieuses. Sans aucune formation en art ou en design, Yann Dessauvages crée ses meubles en sculptant intuitivement les matériaux disponibles dans son atelier.
Les références aux formes organiques, planétaires ou géologiques proviennent de son imagination, sans préjugé. Plus qu'une collection de tables, il crée une œuvre cohérente qui mêle fonctionnalité et art, objet et sujet, tradition et innovation.