UMBERTO DATTOLA

ALEX PALENSKI
août 17, 2018
VALERIA NASCIMENTO
août 17, 2018
Umberto, né à Brescia, vit et travaille dans les collines de Franciacorta, près de Milan.  Après avoir fait des études économiques, il déménage à Bovolone, un des lieux les plus traditionnels et connus pour le design en Italie. Il y intègre l’école Professionnelle de mobilier, tout en travaillant dans différentes ateliers.

Lorsqu’il ouvre son propre atelier, il commence à réaliser des pièces sur commande et s’oriente de plus en plus vers l’Art. Toutes ses pièces sont réalisées par lui-même. Il considère le travail manuel comme une manière personnelle d’atteindre l’authenticité.

Chaque oeuvre semble venir d’un monde à part, comme si, par une sorte d’alchimie, elle créait un lien entre un univers animiste et notre propre émotivité. Les créations d’Umberto, liant le Savoir Faire à la littérature, deviennent presque  ésotériques, l’artiste tissant des relations étroites entre sa pratique et son inspiration. Umberto Dattola est représenté en Italie, à New York, à Istanbul, à Londres et à Paris.