METAMORPHOSES
mai 2, 2020
L’Echelle d’Un Monde
mai 3, 2020
Design Miami/Basel
Curio show : Fantasmagories
Saraï Delfendahl et Célia Bertrand
11 -16 Juin 2019
Le concept porte sur la céramique contemporaine : comment, grâce au travail de deux créateurs très différents, le design et la sculpture sont en fait imbriqués. Les deux artistes, dans leurs pratiques très différentes, défient la gravité et la technique, pour créer leurs propres univers poétiques.

Célia Bertrand présente ici deux lampes monumentales inspirées de la nature et conçues comme de la haute couture tandis que Saraï Delfendahl emmène le spectateur dans son monde imaginaire et nous renvoie à une parenté oubliée. Elle utilise l'émail comme un peintre utiliserait sa palette. Saraï nous plonge dans ses créations jubilatoires et telluriques.

Célia dessine des lignes graphiques en fer martelé, adoucies par les feuilles d'or blanc, appliquées à la main. Elles donnent de la préciosité à cette matière dure. Des corolles en porcelaine surmontent ces lignes paysagères pour créer des lampes sculptures uniques.

Leurs créations terrestres, entre jubilation, éruption inconsciente et conte de fées, nous rappellent que l'argile est un matériau archétype sur l'origine du monde. A la fois intemporelle et contemporaine, imaginaire et référente, la céramique donne à l'objet d'art une dimension métaphysique.

À l'intérieur d'un monde poétique, les deux artistes font de la fantasmagorie une réalité.